Alpha-nutrition | Anne Chalut-Carpentier
21411
page,page-id-21411,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-1.5,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.4,vc_responsive
 

Anne Chalut-Carpentier

Mon parcours 

J’ai été diplômée diététicienne HES en 2006 et certifiée en thérapies cognitives et comportementales en 2010 par la Faculté de Médecine de Genève.
Pendant 9 ans, j’ai exercé ma profession au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève. J’ai travaillé dans différents services, tels que la neuro-réeducation, la médecine interne et dans le domaine de l’enseignement thérapeutique pour maladies chroniques (obésité, diabète).

De plus, j’ai été régulièrement mandatée pour donner des conférences dans des crèches. Ces différentes expériences m’ont permis d’acquérir des compétences en enseignement thérapeutique, d’utiliser les techniques d’entretien motivationnel et de me spécialiser dans les troubles du comportement alimentaire.

En parallèle de mon activité indépendante et hospitalière, je fais partie de l’association  sant « e »scalade depuis plusieurs années. Cette association a pour but de promouvoir l’alimentation saine et l’activité physique chez les enfants et les adolescents au sein des écoles et communes du canton de Genève. Dans ce cadre, j’ai pu donner des cours aux enfants et depuis ma présence au sein du comité, j’officie en qualité de bénévole.

Par ailleurs, je suis membre de l’ADiGE (antenne des diététicien(ne)s genevois), l’ASDD (association Suisse des diététicien(ne)s) et l’ASPCo (Association suisse de psychothérapie cognitive).

 

Mes approches dans ma pratique professionnelle

Lors des suivis nutritionnels, j’accompagne des personnes de tout âge rencontrant des problèmes de poids en lien ou non avec une affection médicale particulière. Je peux intervenir pour des ateliers, des cours ou des conférences sur la nutrition.

Par le biais de mes expériences de vie et professionnelles j’ai pu acquérir des compétences qui sont basées sur différentes approches thérapeutiques.

L’entretien motivationnel est une technique d’accompagnement et une approche de relation d’aide. C’est une méthode de communication, qui permet à la personne en difficultés de se sentir entendue et comprise dans son récit. Elle à aussi pour but d’aider les changements de comportement en renforçant les motivations internes en explorant l’ambivalence. Lors d’une démarche en vue d’une perte de poids cette motivation est un paramètre très important, car elle permet une meilleure adhérence aux changements d’habitudes alimentaires.

L’approche cognitivo-comportementale permet d’aider à mieux se connaître, comprendre ses croyances et ses fonctionnements émotionnels en rapport avec le comportement alimentaire. Cette méthode vise à un changement de comportement par un engagement actif.

Travail sur le corps, les sensations corporelles et le centrage sur soi

L’approche sensorielle permet d’observer comment l’on ressent ses sensations digestives (la faim, la satiété et le rassasiement).

 

Mes points d’intérêts et mes atouts

Je pratique très régulièrement, seule ou accompagnée, des activités sportives, telles que la course à pieds, la natation, le vélo, le pilates et la marche en montagne. J’ai beaucoup de plaisir à recevoir ma famille et mes amis pour leur cuisiner de bons petits plats. Et j’aime voyager pour pouvoir découvrir de nouvelles cultures.

Je m’informe et me forme régulièrement dans les différentes spécificités du domaine de la nutrition et aime travailler en interdisciplinarité.
Je suis de nature empathique, ouverte et sais m’adapter à mes interlocuteurs.
Différentes approches dans ma pratique.

Contactez

Anne chalut