Alpha-nutrition | Analyse du poids et mesure de la dépense énergétique
21985
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-21985,qode-social-login-1.0,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-4.5,vertical_menu_enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

Analyse du poids et mesure de la dépense énergétique

Analyse du poids

Le poids monte, descend, oscille en l’espace de quelques jours, comment savoir si ces mouvements sont à considérer ou sont juste des fluctuations normales d’eau corporelle ?

De quoi est fait le poids ?

Le corps humain ou plus précisément la « masse » humaine, représentée par le poids, est composée de différents éléments, dont les principaux sont la masse d’eau, la masse grasse et la masse musculaire. Selon notre alimentation et/ou notre activité physique, cette composition peut changer dans une certaine mesure.

Une perte de poids de qualité a pour but de diminuer l’excédent de masse graisseuse et de préserver la masse musculaire : or quand on mesure son poids sur une balance ou pèse-personne, on n’a pas d’indication sur l’évolution de ces différents compartiments. Effectuer une mesure par la bioimpédancemétrie, méthode précise et reconnue par le milieu médical, permet d’analyser qualitativement le poids et d’évaluer plus précisément son évolution. Ainsi cela nous permet aussi de vous conseiller au mieux en alimentation et activité physique ou sport.

La mesure, qui est tout fait indolore, est faite à notre cabinet selon votre curiosité et votre envie d’en savoir plus sur la qualité de votre poids. Elle peut être faite dans le bilan puis être répétée durant le suivi pour avoir une meilleure analyse de l’évolution de votre poids. Son prix est de Frs 80.-

Analyse de la dépense énergétique

Tout organisme vivant dépense de l’énergie pour être en vie, et l’être humain n’y fait pas exception. La dépense énergétique d’une personne est composée d’une dépense énergétique de base (ou métabolisme de base) qui est le nombre de calories que la personne brûle chaque jour pour être en vie (= battements cardiaques, respiration, circulation sanguine). Cette dépense est liée au poids, à la taille, à l’âge et selon le genre homme ou femme. A cela s’ajoute la dépense liée aux activités quotidiennes (digestion, déplacement, activité physique/sport).

Les professionnels de la nutrition peuvent évaluer la dépense énergétique d’une personne en tenant compte des quatre paramètres de base et d’une estimation liées aux activités quotidiennes. Cependant, dans certains cas telle qu’une obésité, d’une longue pratique de régimes restrictifs, d’une insuffisance de poids ou maigreur ou encore de pratique sportive, l’estimation théorique des dépenses peut s’avérer difficile à préciser.

Alpha Nutrition est le premier et à ce jour le seul cabinet de diététique genevois en libéral qui propose de mesurer la dépense énergétique de base à l’aide d’un appareil très précis. L’utilisation de cet appareil donne aussi des indications sur la capacités de la personne à brûler des graisses… ou non! Cela nous permet donc d’avoir une meilleure compréhension du métabolisme de nos patients et de préciser nos conseils et les objectifs du suivi.

La mesure de calorimétrie indirecte se réalise à jeun le matin et dure environ 20 minutes. Elle est indolore, se réalise couché-e, la seule chose à faire est de se détendre durant 20 minutes en attendant que l’appareil analyse l’air expiré sous le canopy (« casque de cosmonaute »). Elle peut être réalisée au début du suivi puis répétée au fil du suivi pour apprécier l’évolution ou être effectuée seulement en cas de besoin de précision si le poids n’évolue pas comme souhaité. Son prix est de Frs 160.-