Diabète, résistance au sucre, hypercholestérolémie, hypertension artérielle, infarctus…. Ce sont des maladies de société dites « silencieuses », liées à une alimentation déséquilibrée et à un manque de mouvement bien souvent. Dans ces situations, l’alimentation peut être envisagée comme un traitement à part entière, pour améliorer l’état de santé et essayer de corriger ou de protéger le cœur et le métabolisme.
Si l’un de ces problèmes vous concerne nous pouvons aider à voir plus clair dans votre alimentation, à une époque où beaucoup de choses se disent… et se contredisent.
Mon alimentation peut me protéger
Qui n’a jamais entendu « il faut limiter les œufs pour éviter d’avoir trop de cholestérol », « on m’a dit qu’il faut limiter drastiquement les graisses », « l’ennemi c’est le sucre » ou encore « on m’a conseillé de boire un verre de vin rouge pour mon coeur » ? La liste des préceptes diététiques peut être très longue… En parallèle il est fréquent que l’on ne sache plus à quelles informations se vouer, d’autant plus quand ce que l’on a entendu hier diverge avec les propos écoutés aujourd’hui… Ces conseils sont enfin souvent à connotation négative, invitant à limiter plutôt qu’à promouvoir et renforçant quelquefois de fausses peurs vis-à-vis de certains aliments, voire de la culpabilité à s’octroyer certains aliments réputés « mauvais » mais tellement bons!
Pourtant, dans le domaine cardiovasculaire et métabolique l’alimentation a un grand rôle à jouer en tant que facteur de protection, prouvé et bien documenté: graisses polyinsaturées oméga-3, antioxydants, fibres et bien d’autres substances protectrices en suffisance devraient se trouver dans notre assiette pour notre plus grand bien.
Nous vous conseillons selon votre situation pour améliorer votre santé métabolique.